“Introduction

Les bibliothèques, comme leur nom l’indique, servent généralement à ranger des livres. Cependant, cela ne doit pas vous empêcher d’être ludique et créatif. Elles peuvent être transformées en pièce maîtresse de n’importe quel salon, à condition que le propriétaire n’ait pas peur d’être imaginatif. Il y a néanmoins des règles à respecter. L’essentiel est l’élégance, et la frontière entre l’élégance et la maladresse est assez mince.

Conseils à prendre en compte

Il y a beaucoup de choses qui peuvent être exposées. Le plus courant est, bien sûr, les livres. Il faut y être attentif. Une règle d’or stipule qu’il n’est pas nécessaire d’y figurer si ce n’est pas indispensable. Il ne faut exposer que les principaux titres qui ont une certaine valeur sentimentale. Cela rendra l’exposition moins maladroite. De même, les livres dont la reliure est parfaite sont ceux qu’il faut mettre en valeur pour obtenir un aspect élégant. Si ce n’est pas le cas, on peut envisager de changer la couleur de l’étagère elle-même pour détourner l’attention des livres et créer un look contrasté mais élégant. La même chose s’applique si vous avez, disons, de la porcelaine qui a été un peu ébréchée.

Autres éléments à prendre en compte

Les livres ne sont pas les seuls à pouvoir être exposés. On peut aussi exposer ses céramiques préférées, des objets de collection provenant de marchés aux puces, ou même des souvenirs de voyage. On peut aussi décider de tout mélanger et de créer une exposition personnalisée. On peut choisir de mettre de petits ornements devant les livres exposés ou de petites photos encadrées de leurs proches pour augmenter la sentimentalité.

Les plantes constituent un autre élément intéressant à mettre en valeur. Des plantes comme le bambou ou le cactus égayent l’étagère et lui donnent un aspect simpliste mais élégant. Une autre règle d’or est que moins il y en a, donc moins vous en exposez, plus elle semble raffinée. La simplicité est une vertu ; plus l’exposition est superficielle, plus elle est élégante.

Conclusion

Nous cherchons tous des conseils quelque part, car personne n’est omniscient dans ce domaine. Des opinions différentes pèseront sur les uns et les autres, d’où la nécessité de faire des recherches approfondies pour trouver ce qui répondra exactement à vos besoins. J’ai trouvé un excellent article sur https://journal.tylko.com/fr/8-idees-pour-mettre-vos-objets-en-valeur-sur-vos-etageres/ that qui m’a permis de filtrer l’ivraie du bon grain.